QUEL ACCOMPAGNEMENT EN

GYNECOLOGIE

LA GYNECOLOGIE

Parce qu'être femme ne s'arrête pas à la grossesse, je réalise également le suivi gynécologique. Je vous propose ainsi un accompagnement gynécologique tout au long de votre vie de femme, afin que vous ayez un interlocuteur unique pour parler de votre féminité en toute confiance. Ainsi, des premières règles aux désordres hormonaux de la ménopause, en passant par la contraception ou encore les frottis, nous pouvons nous rencontrer, dans la douceur et le respect de votre intimité afin que vous puissiez avoir une féminité épanouie.

On ne nait pas femme, on le devient.

Simone de Beauvoir

QUEL ACCOMPAGNEMENT GYNECOLOGIQUE

LE SUIVI GYNECOLOGIQUE

Tout au long de votre vie de femme, vous êtes amenée à vous interroger sur votre féminité, sur votre intimité,... Ensemble, nous pouvons trouver des réponses à ces questions. Je vous accompagne dans la douceur et le respect.

En tant que sage-femme, je réalise tous les actes gynécologues de prévention. Ainsi, je vous propose:

  • le suivi annuel: échange autour de vos cycles (régularité, douleur, flux,...), de votre contraception, d'éventuels symptômes, de votre intimité,... puis examen clinique avec prise des paramètres, palpation de la poitrine, examen vaginal,...

  • frottis du col à partir de 25 ans et tous les 3 à 5 ans selon les recommandations actuelles, selon votre âge, vos antécédents,...

  • prescription de bilan sanguin, imagerie médicale ( échographie, mammographie,...),...si nécessaire

  • prélèvement vaginal ou urinaire si suspicion d'infection bactérienne, mycose,...

  • dépistage des IST ( infections sexuellement transmissibles)

Lors de ces rendez-vous, je suis vraiment à votre écoute afin que vous osiez poser vos questions en toute confiance. 

Afin de préserver votre intimé au maximum, lors de l'examen, je ne vous demande jamais d'être entièrement dénudée: d'abord vous enlevez le haut pour l'examen mammaire puis le bas pour l'examen vaginal mais je vous couvre d'une serviette.

Si vous souhaitez être accompagnée de votre partenaire ou d'un(e) proche pendant ces consultations, je vous accueille tous les deux avec grand plaisir.

En cas de pathologie détectée, je vous adresse à un(e) gynécologue de confiance.

LA CONTRACEPTION

Afin de pouvoir choisir de façon éclairée votre contraception, je vous propose de prendre le temps d'échanger. Ainsi, il est important de connaitre vos cycles ( régularité, douleur, abondance, autres symptômes,...), de connaitre vos motivations à être sous contraception, de connaitre votre mode de vie,...afin de pouvoir vous proposer les dispositifs les plus adaptés. Ainsi, une contraception est personnelle: ce qui fonctionne pour X, ne sera peut-être pas idéal pour Y. Cet échange est donc primordial. Il m'est également nécessaire de connaitre votre âge et vos antécédents médicaux personnels et familiaux qui peuvent orienter vers un moyen contraceptif plus qu'un autre. En effet, la contraception n'est pas anodine et c'est important de pouvoir choisir le moyen le plus adapté, en toute sécurité.

Selon ce qui ressort de vos souhaits, je vous propose une ou différentes solutions contraceptives et je vous explique leur mode d'emploi. Je vous fourni ensuite l'ordonnance pour vous procurer le nécessaire en pharmacie.

Voici une liste non exhaustive des contraceptions proposées: préservatifs, diaphragme, pilule, DIU ( stérilet au cuivre), SIU ( stérilet hormonal), implant,...

Je vous peux vous accompagner également dans l'observance de vos cycles si vous le souhaitez et au besoin, je vous oriente vers une consœur spécialisée.

LA PREMIERE CONSULTATION GYNECOLOGIQUE

La première consultation gynécologique est avant tout un échange pour répondre aux questions que l'on peut se poser sur son corps, sa vie intime, ses règles, sa sexualité,... tout ce qui est à trait à votre féminité.

Il n'y a pas d'âge minimal pour ce rendez-vous: dès que vous en ressentez le besoin ou que des questions surviennent sans savoir à qui les poser, nous pouvons nous rencontrer!

Il n'y a pas d'âge limite non plus, au-delà duquel il serait trop tard pour consulter : le plus important est de ressentir le besoin de prendre rdv et surtout, de se sentir prête. Aucune norme en gynécologie, ce qui est importe c'est vous, votre personne, votre histoire et vos besoins!

Si vous préférez venir accompagnée, que ça soit par un parent, un(e) ami(e), votre partenaire,... sa présence sera la bienvenue. Si vous souhaitez un peu plus d'intimité à un moment du rendez-vous, nous pouvons inviter cette personne à patienter le temps nécessaire.

Il est extrêmement rare qu'un examen vaginal soit fait lors de ce premier rendez-vous et votre accord est constamment demandé, ainsi, j'attendrais toujours que vous vous sentiez prête, même si cela prend plusieurs consultations. Il est important également de savoir que vous ne serez jamais nue sur la table d'examen: vous gardez le haut et je vous couvre avec une serviette en bas. Il est très important pour moi que vous puissiez vous sentir à l'aise et en confiance.

Selon votre souhait, votre âge et le fait que vous ayez déjà eu des rapports sexuels ou non, je peux vous proposer la vaccination contre le papilloma virus.

Même si votre partenaire est un homme, je peux aussi le vacciner contre le HPV s'il le souhaite, sur les mêmes conditions que vous, ainsi que lui prescrire l'ordonnance de dépistage des IST. Ce sont, en revanche, les seuls actes que je peux pratiquer pour lui.

Dans le cas où vous êtes mineure et où vous ne souhaitez pas en parler dans l'immédiat à vos parents, le code de la santé publique autorise l'absence de consentement des parents pour la prescription et la délivrance de la contraception; de même, si vous le souhaitez, vous pouvez me demander l'anonymat pour la/les première(s) consultation(s). Vous garantir l'accès aux soins, aux réponses et à la contraception est très important pour moi, d'où le fait que j'applique, à votre demande, cet anonymat; parallèlement, il me semble important que le lien de confiance familial perdure et nous échangerons sur l'intérêt qu'il y aurait à oser en parler à vos parents, si peur il y a, sans pour autant que je ne vous y oblige! Souvenez -vous que vous êtes et resterez toujours ma priorité et qu'il est important que vous vous sentiez à l'aise et en confiance avec moi; de plus, comme tout professionnel de santé, je suis tenue au secret médical.

LA REEDUCATION PERINEALE

Les grossesses, les accouchements, le port de charge, certains sports, la constipation, le relâchement des tissus avec l'âge,.... Tout cela peut engendrer des fuites urinaires ponctuelles à l'effort voire une incontinence vésicale et/ou anale plus prononcée(s). En découvrant son périnée, en le travaillant et en apprenant à le protéger, il est possible de diminuer fortement les fuites voire, bien souvent, d'y mettre un terme définitif, quelque soit votre âge.

Lors d'une première consultation, nous échangeons sur vos antécédents, votre mode de vie, votre activité et les symptômes que vous présentez. Ensuite, un examen vaginal est réalisé, sur votre accord, afin d'évaluer le tonus de votre périnée. Le choix de la méthode pour la rééducation du périnée et le nombre de séances seront dépendantes de l'interrogatoire et de l'examen fait lors de la première consultation ainsi que de votre choix puisque vous restez maitresse de votre corps.

Je propose la rééducation manuelle par CMP ( connaissance et maitrise du périnée) qui vous permet de découvrir votre périnée, de percevoir tous les plans et muscles qui le composent par le biais d'exercices imagés. Cette technique permet donc de retonifier son périnée mais également de le découvrir, tout simplement. Elle a également l'avantage de vous permettre de continuer à travailler cet ensemble musculaire chez vous.

La deuxième méthode proposée est l'électrostimulation avec une sonde vaginale: la stimulation électrique va faire contracter votre périnée selon des schémas adaptés à votre besoin.

Je vous propose aussi, en complémentarité, des exercices sur le ballon ou le tapis.

La plupart du temps, lorsqu'il y a déjà des fuites urinaires, 10 à 15 séances sont proposées, à hauteur de 2 rendez-vous par semaine.

2 women sitting on black chair
2 women sitting on black chair
woman standing and smiling while touching nose
woman standing and smiling while touching nose
woman in blue and white floral shirt holding her face
woman in blue and white floral shirt holding her face
people laughing and talking outside during daytime
people laughing and talking outside during daytime