
QUEL ACCOMPAGNEMENT APRES LA NAISSANCE
LE POST-PARTUM
Après la naissance de votre bébé, de nombreux changements surviennent. Vous allez devoir vous adapter à votre nouveau rôle de parents tout en prenant soin de votre tout-petit. Les nuits sont souvent agitées, les hormones maternelles jouent au yoyo,... Vous et votre partenaire pourrez ressentir de la fatigue, du stress,... mais c'est également une période remplie de bonheur et d'amour, où vous apprenez à comprendre les besoins de votre petit trésor et à créer un lien fort avec lui. Je continue à vous accompagner pendant cette période charnière de découverte où milles et une questions peuvent se poser, où mille et une émotions peuvent se faire ressentir, afin que vous puissiez vous sentir écouté(e/s), serein(e/s) et que vous ayez confiance en vos compétences.
Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit et plus on a envie de l'aimer
Panalope Leach
QUEL ACCOMPAGNEMENT EN POST-NATAL
LE RETOUR A LA MAISON
Après quelques jours passés à la maternité, vous voilà de retour dans votre petit nid douillet. Tout doucement, vous allez prendre vos marques avec votre petit ange. Je vous propose de continuer à vous accompagner ces premières semaines de vie, à votre domicile pour plus de confort pour vous. La fréquence des visites est adaptée à vos besoins. La première visite se fait généralement le lendemain de votre retour à la maison ou le jour même de la naissance si vous avez décidé d'accoucher à la maison.
Mes visites ont pour but de voir si tout va bien pour bébé et pour vous mais leur objectif principal est de vous montrer que vous avez toutes les compétences et que vous pouvez vous faire confiance et avoir confiance en votre bébé également.
Pour votre bébé, on discute autour de son rythme de repas, son sommeil, ses changes,... les échanges oraux nous donne de précieux indices et sont primordiaux. Dans un deuxième temps, je passe à l'examen clinique: pesée, auscultation du coeur, des fontanelles, de la bouche, du ventre, des hanches,... tout est observé pour être sur que bébé va bien. Je vous propose des petits tips selon le besoin, pour éviter une plagiocéphalie par exemple, pour nettoyer le nez,... C'est l'occasion pour vous et votre partenaire de poser toutes les questions que vous pourriez avoir.
Si vous avez donné naissance à la maison ou une sortie très précoce ( à moins de 48h de vie de votre bébé), je réaliserai également le test de Guthrie ( prélèvement sanguin obligatoire). A savoir que donner naissance chez soi est un projet qui se prépare pendant toute la grossesse et qu'idéalement, il se fait accompagné par une sage-femme: je n'ai malheureusement pas la disponibilité pour être cette merveilleuse accompagnante mais je peux vous mettre en lien avec des collègues qui le font tout en restant votre sage-femme pour le post-natal, selon vos souhaits.
Parallèlement, une sortie très précoce ( vous sortez à moins de 48h de vie de votre bébé) doit obligatoirement être préparée en amont pour que tout le monde ( équipe de la maternité et vous-même) soit serein à ce retour: je vous invite donc à m'en parler le plus rapidement possible pendant la grossesse.
Vous êtes également au coeur de ces visites post-natales puisqu'après la naissance, encore un tas de chamboulements peut se produire.
Comme pour votre bébé, nous commençons d'abord par échanger ensemble: ce temps permet de vous poser, de libérer toutes vos émotions car la période post-natale peut avoir un impact sur votre moral. C'est aussi l'occasion de me parler de vos éventuelles douleurs, de poser vos questions, de discuter de la logistique à la maison,...
Ensuite, vient l'examen physique avec prise de vos paramètres obstétricaux; si suture périnéale, je peux la surveiller au besoin et vous apporter des conseils pour aider à sa bonne cicatrisation et limiter les douleurs potentielles; si suture de césarienne, je peux enlever les agrafes et fils non résorbables et également vous proposer des astuces pour faciliter la cicatrisation.
Je vous propose souvent que votre partenaire soit là car le deuxième parent a un regard différent et objectif sur vous, votre moral et pose souvent d'autres questions. Vous êtes donc une équipe que j'aime voir au complet, dans la mesure du possible, au moins pour une ou 2 visite(s). Si vous n'avez pas de partenaire, je vous encourage à être épaulée par un(e) proche les premiers temps pour avoir une aide physique et morale nécessaire.
Mes visites ne se substituent pas aux examens médicaux du 15e jour de vie et du 1er mois, avec le médecin traitant ou le pédiatre, elles sont complémentaires.
Je vous encourage à préparer votre post-partum en amont et ainsi, à éventuellement se rencontrer en fin de grossesse si je n'étais pas la personne qui vous a accompagné pendant ces 9 mois.
L'ENTRETIEN POST-NATAL
L’entretien postnatal précoce est un temps d’échange qui ouvre le dialogue sur votre vécu, vos besoins et vos attentes. La présence de votre partenaire est également la bienvenue. Cet entretien a récemment été mis en place par la CPAM afin de prévenir les risques de dépression du post-partum.
Si je vous accompagne déjà en post-partum, cet entretien s'effectue lors d'une visite à domicile. En revanche, si je ne vous ai pas accompagnée, c'est un rendez-vous qui peut se faire au cabinet ou à domicile.
Je préfère proposer cet entretien de façon individuelle plutôt qu'en groupe.
LA VISITE POST-NATALE
Elle se déroule au cabinet, vers la 6e semaine suivant la naissance.
A l'accoutumée, on débute par un échange autour de vous et bébé pour savoir comment vous allez, poser vos questions,...
Puis, cette visite comporte un examen physique afin de voir l'utérus et le col de l'utérus ont favorablement involué. S'il y a eu une suture périnéale ou abdominale, nous allons également de faire le point sur la cicatrisation ce celle-ci. Enfin, je vous propose une évaluation du tonus de votre périnée afin de vous proposer une rééducation adaptée à votre besoin.
LA REEDUCATION DU PERINEE
Après 9 mois de grossesse et/ou le passage de bébé à la naissance, le périnée est fréquemment relâché. Lors de mes visites post-natales, je vous aurais montré quelques exercices à pratiquer à la maison pour encourager votre périnée à retrouver un certain tonus. Cela ne suffira pas toujours et quelques exercices supplémentaires seront parfois nécessaires. Le choix de la méthode et le nombre de séances seront dépendantes de l'examen fait lors de la visite post-natale et de votre choix puisque vous restez maitresse de votre corps.
Je propose la rééducation manuelle par CMP ( connaissance et maitrise du périnée) qui vous permet de découvrir votre périnée, de percevoir tous les plans et muscles qui le composent par le biais d'exercices imagés. Cette technique permet donc de retonifier son périnée mais également de le découvrir, tout simplement.
La deuxième méthode proposée est l'électrostimulation avec une sonde vaginale: la stimulation électrique va faire contracter votre périnée selon des schémas adaptés à votre besoin.
Je vous propose aussi, en complémentarité, des exercices sur le ballon ou le tapis.
La plupart du temps, après une naissance, 8 séances sont proposées, à hauteur de 2 rendez-vous par semaine, débutant à la suite de la visite post-natale. Votre bébé est le bienvenue.
LE SOUTIEN A L'ALLAITEMENT
Lors des séances de préparation à la naissance, nous abordons l'allaitement maternel ou au biberon, selon votre choix. Lors de mes visites à la maison, je continue à vos accompagner selon vos besoins et ceux de bébé, que ça soit pour l'allaitement maternel ou au biberon.
Cependant, l'allaitement maternel étant plus spécifique, je peux vous accompagner tout au long de celui-ci, selon les besoins adaptés à l'âge, à la reprise du travail,... l'allaitement doit être serein pour que vous et bébé puissiez apprécier cette aventure lactée.
LE PORTAGE EN ECHARPE
Envie d'avoir votre bébé lové au creux de vous à la maison ou lors de vos ballades? Bébé a besoin de votre contact pour dormir?
Le portage en écharpe permet la continuité de ce lien d'attachement crée pendant la grossesse. Il peut se faire avec les 2 parents mais aussi avec les proches.
L'écharpe de portage permet de soutenir bébé contre vous, dans une position physiologique qui respecte le tonus de son dos et l'écartement de sa hanche pour que vous et bébé soyez les plus confortables possibles.
Il existe des écharpes de matières, tailles différentes,... Afin de trouver ce qui vous correspond le mieux et ce qui est adapté à chaque évolution motrice de votre bébé, je vous propose une séance découverte en fin de grossesse: je vous explique la position physiologique de bébé qu'on essaie de respecter lors du portage à bras et en écharpe; je vous présente les différentes matières et catégories d'écharpes et je vous explique leurs avantages/inconvénients/limites et l'âge pour lequel on recommande leur utilisation; je vous donne des conseil adaptés aux différentes saisons; je vous fais essayer une ou plusieurs écharpes avec des poupons, selon vos choix.
Après la naissance, je suis toujours à vos cotés pour la mise en pratique avec votre bébé, la vérification des nouages et de la position de bébé,... Je suis là également si bébé a grandit et que vous n'êtes plus à l'aise avec ce noeud ou cette écharpe.
Si nous n'avons pas fait la séance de découverte pendant la grossesse, il est possible de la faire après la naissance, sans aucun problème, à votre domicile ou au cabinet. Elle se déroule exactement de la même façon, vous pouvez même commencer avec le poupon avant d'essayer avec votre bébé si vous êtes plus à l'aise.
"Plus le nid est douillet, plus les ailes seront grandes pour voler" ( B. Lavollay)